Université populaire du Gard Rhodanien

    CONSTRUIRE L’AQUEDUC DE NÎMES ET LE PONT DU GARD : CES AFFRES DU MAÎTRE DE L’OUVRAGE.

      28/03/2021       23 h 00 min

    Salle Ciné 102
      2 rue de la caserne

    Catégories

      Se rendre au cours


    LUNDI 29/03/2021 

    CONSTRUIRE L’AQUEDUC DE NÎMES ET LE PONT DU GARD : CES AFFRES DU MAÎTRE DE L’OUVRAGE.

     

    Ciné 102 de pont-Saint-Esprit – 18 h 30

    Nous sommes au milieu du 1er siècle de notre ère. La Gaule narbonnaise a été conquise depuis près de deux siècles et la cité de Nîmes est une colonie de droit latin depuis un siècle. Sous Auguste, Nîmes a bénéficié de la faveur impériale car elle a fait le choix des vainqueurs lors des guerres civiles et s’est couverte de monuments prestigieux. Nîmes songe à se doter d’un aqueduc pour disposer en abondance de l’eau jaillissante, élément essentiel du « mode de vie à la Romaine », notamment indispensable à la construction de thermes, autres « marqueurs » de la romanisation. C’est un projet colossal et techniquement très difficile.

    Le sujet de la conférence consistera à tenter de se « glisser dans la toge » des magistrats municipaux qui dirigent la cité pour aborder tous les aspects du défi et essayer de voir comment ils les ont relevés.

    Comment le projet a-t-il pu naître dans une ville qui ne manquait pas d’eau ? Comment fut établie la faisabilité de l’ouvrage en trouvant une ressource en eau abondante et de qualité au-dessus du niveau d’arrivée ? Comment fut repéré le tracé techniquement réalisable ? Comment fut financé le  projet ? Qui a réalisé l’ouvrage ? Comment était exploité l’aqueduc ?

    Aucun document ne permet de répondre de manière certaine aux questions qui seront soulevées. Mais cet exercice donnera l’occasion d’aborder de multiples sujets d’ordre politique, administratif et technique.

     

     

    Jean-Yves GREHAL

    Président de l’association  Pont du Gard et Patrimoine,

    Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1967) et ancien auditeur de l’Institut de Hautes Etudes de Défense Nationale, directeur honoraire des services de l’Assemblée nationale.

    Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

                                                 Michel Tachon : 06 37 49 43 45