L’été de la colère

  18/03/2019       18 h 30 min - 20 h 00 min

Salle Ciné 102
  2 rue de la caserne

Catégories

  Se rendre au cours


INTERVENANT

Luc Martin 

Écrivain              

THÈME

Le massacre des Italiens d’Aigues-Mortes est une suite d’événements survenus les 16 et 17 août 1893, à Aigues-Mortes (Gard, France), ayant conduit au massacre de travailleurs italiens de la Compagnie des Salins du Midi, par des villageois et des ouvriers français. Les estimations vont d’une dizaine de morts (officiellement 8) à 150 morts (selon la presse italienne de l’époque), ainsi que de nombreux blessés, victimes de lynchages, coups de bâton, noyade et coups de fusils.

Cet événement est aussi l’un des plus grands scandales judiciaires de l’époque, puisqu’un acquittement général fut prononcé.
Enfin, un Aigues-Mortais nous parle des événements d’août 1893 ! 120 ans après ! Il a bien fallu toutes ces années pour prendre la parole, prendre la plume…

Luc Martin écrit en mémoire de son arrière-grand-mère Adélaïde… mais ce livre dépasse largement le cadre familial… Contexte social et économique,  turbulences politiques, procès : l’auteur réunit des documents inédits pour apporter un regard éclairé sur les événements d’août 1893. Avec ce livre-reportage, le lecteur suit le drame pas à pas.

TARIF & CONTACT

Entrée adhérent: 3€

Contact: 06 31 34 68 57