Liste des conférences

Le paiement de tous les ateliers se fait à l'avance lors des permanences de l'UP


QUELLE PROTECTION POUR LES RÉFUGIÉS ET LES MIGRANTS EN FRANCE ?

  09/11/2020       18 h 30 min - 20 h 00 min

Ciné 102 de pont-Saint-Esprit – 18 h 30

LUNDI 9/11/2020

QUELLE PROTECTION POUR LES RÉFUGIÉS ET LES MIGRANTS EN FRANCE ?

En partenariat avec le groupe d’Amnesty International du Gard Rhodanien

 

Les discours, les pratiques et les politiques qui dénigrent et déshumanisent les réfugiés et migrants ont contribué à faire percevoir ces personnes comme une menace. Le droit international reconnaît et énonce les droits de réfugiés et migrants. Il est urgent que ces droits soient pleinement respectés et appliqués.

De nombreuses personnes réfugiées naviguent entre squats, campements et centres d’hébergement d’urgence, faute de places pour les accueillir. Face à ce constat, des marques de solidarité ont émergé en leur  faveur.

Comment une structure de type famille d’accueil reçoit et accompagne des enfants migrants (accès aux soins, démarches administratives, insertion, apprentissage de la langue, scolarisation…) dans une perspective de protection et d’insertion professionnelle ? Amnesty International France et une famille d’accueil pour la protection judiciaire de la jeunesse tenteront d’apporter des réponses à ces questions dans un contexte national et international devenu inhospitalier, voire même xénophobe.

 

Véronique LEPORT  de la « Commission Personnes déracinées » d’Amnesty International France.

Rodolphe BOUMAZA
Éducateur spécialisé en charge d’une structure locale d’accueil de réfugiés mineurs implantée dans le Gard Rhodanien.

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

                                             Michel Tachon : 06 37 49 43 45

  En savoir plus

L’ADAPTATION DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

  16/11/2020       18 h 30 min - 20 h 00 min

Ciné 102 de pont-Saint-Esprit – 18 h 30

LUNDI 16/11/2020 

L’ADAPTATION DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Avec des températures de plus en plus élevées et un climat plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d’exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?

Quelques architectes contemporains connus privilégient la fluidité des espaces, en organisant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». Plutôt que barrières étanches, les parois deviennent des filtres entre lesquels on vit intelligemment et où l’on vit mieux. Outre ces espaces, l’amélioration des performances des matériaux de construction, notamment d’isolation, apporte un concours remarquable au confort.

Avec de nombreuses photos, nous verrons ensemble comment ces architectes font circuler l’air et la fraîcheur, apportent la lumière et l’ombre naturelles, par exemple dans le nouveau siège social à énergie positive d’Apple… sans sacrifier l’esthétique sur l’autel de l’efficacité thermique. À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

 

Frédéric MORIN

Architecte DPLG

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

                                            Michel Tachon : 06 37 49 43 45

  En savoir plus

PRESSE ET CARICATURE DEPUIS LA RÉVOLUTION FRANÇAISE : ENTRE LIBERTÉ ET CENSURE

  23/11/2020       18 h 30 min - 20 h 00 min

LUNDI  23/11/2020

  Presse et caricature depuis la Révolution Française : entre liberté et censure

DANS LE CADRE DU FESTIVAL DU LIVRE ORGANISÉ PAR L’ASSOCIATION « LE CHANT DE LA TERRE »

Depuis plus de 200 ans, la presse constitue un des piliers de notre système démocratique, un « Quatrième pouvoir » permettant le débat et la critique à portée de tous les citoyens. La presse satirique, dont le discours repose largement sur le dessin et la caricature, joue depuis la Révolution française un rôle d’avant-garde, en mettant en question et repoussant les limites de la liberté d’expression, parfois au prix de sa propre existence. Plusieurs générations de journaux satiriques ont affiné, dans la forme et dans le fond, ce discours devenu une partie intégrante de notre culture politique, s’insinuant sur tous les supports (papier, audiovisuel, Web…). L’attentat perpétré contre Charlie Hebdo en 2015 a tragiquement démontré l’impact profond que cette presse pouvait avoir.

Fabrice ERRE
Professeur agrégé et docteur en histoire, auteur de bandes dessinées.

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

                                              Pascale Dondey : 06 45 99 73 97

  En savoir plus

INONDATION : COMMENT SE PROTÉGER TOUT EN RESPECTANT LE FONCTIONNEMENT DES COURS D’EAU

  30/11/2020       18 h 30 min - 20 h 00 min

LUNDI  30/11/2020  

Observation du fonctionnement des cours d’eau et tentatives de protection contre les inondations

Ciné 102 de pont-Saint-Esprit – 18 h 30

Il est difficile mais passionnant d’intervenir sur un cours d’eau en essayant de bien le connaître, de le respecter et de réfléchir à l’ensemble des problèmes qu’il pose.

Les grands principes de la morphologie des rivières sont basés sur une diversité des formes (largeur, pente, arbres, nombre de bras…) et sur la disponibilité de matériaux granulaires que le cours d’eau peut prélever et transporter.

Pour les aménagements de protection contre les crues, pourquoi et comment respecter le fonctionnement morphologique des rivières ? À quelle échelle doit-on raisonner ? Faut-il ralentir les crues plutôt que les accélérer ? Que faire face aux très grosses crues ?

 

Gérard DEGOUTTE

Retraité, ancien Ingénieur des ponts, des Eaux et Forêts.

Professeur d’université et dans les écoles d’ingénieur.

Membre du Comité technique des barrages et des ouvrages hydrauliques.

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

                                             Michel Tachon : 06 37 49 43 45

  En savoir plus

POURQUOI N’Y A-T’IL PAS DE FEMMES ARTISTES PEINTRES CÉLÈBRES ?

  07/12/2020       18 h 30 min - 20 h 00 min

LUNDI 7/12/2020   

Y a-t-il des femmes GRANDS peintres ?

Ciné 102 de pont-Saint-Esprit – 18 h 30

Pourquoi n’y a-t-il pas de grandes femmes artistes ? , question souvent entendue ! Le nombre de femmes peintres ou sculpteurs célébrées par l’histoire de l’art est extrêmement réduit. Les noms connus du grand public d’aujourd’hui peuvent varier selon la mode et les expositions du moment : Élisabeth Vigée-Lebrun, Frida Khalo, Camille Claudel… Dès que l’on effectue quelques recherches, on découvre une multitude de femmes talentueuses, voire géniales, dont on ne parle que peu. Quelles furent les difficultés liées à leur genre, leurs stratégies pour les contourner, comment leur talent fut-il accueilli ? Qu’est-il donc arrivé pour que la mémoire collective ne garde que peu de traces de ces artistes ? Commençons à réparer cette injustice.

Salomé MORIN

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

                                             Michel Tachon : 06 37 49 43 45

  En savoir plus

MAIN BASSE SUR LA FORÊT

  10/12/2020       18 h 30 min - 20 h 00 min

JEUDI 10/12/2020

MAIN BASSE SUR LA FORÊT

MEDIATHEQUE DE Bagnols sur Cèze – 18 h 30

La forêt souffre d’une logique productiviste, loin des regards et en silence. Les abatteuses, les voies forestières démesurées, les centrales à biomasse sont en train de l’avaler, de la quadriller, de la standardiser. Face au drame qui se joue, des gardes forestiers tentent de s’élever contre les financiers et d’interpeller l’opinion publique espérant encore sauver les forêts françaises. Avec son nouveau livre “Main basse sur nos forêts” aux éditions du Seuil Reporterre, le journaliste Gaspard d’Allens montre qu’il est encore possible d’inverser le cours de la destruction, que l’alternative est vivante, et que les humains et les arbres peuvent se réconcilier.

 

Gaspard D’Allens
 journaliste à Reporterre,

Auteur de plusieurs enquêtes sur l’écologie aux éditions du Seuil, dont « Main basse sur nos forêts »

  En savoir plus

LA PÉNURIE D’EAU POTABLE À l’ÉCHELLE PLANÉTAIRE : UNE CRISE HUMANITAIRE INÉVITABLE ?

  14/12/2020       18 h 30 min - 20 h 00 min

LUNDI 14/12/2020      

LA PÉNURIE D’EAU POTABLE À l’ÉCHELLE PLANÉTAIRE : UNE CRISE HUMANITAIRE INÉVITABLE ?

Ciné 102 de pont-Saint-Esprit – 18 h 30

 

L’humanité connait, cette année, une crise sanitaire incomparable due à l’émergence d’un nouveau virus très contagieux qui met à mal nos sociétés. Mais  l’humanité risque aussi de connaître une autre grande crise encore plus meurtrière due à la pénurie de l’eau potable. Ses conséquences prendront la forme d’insécurité alimentaire, de conflits, de migrations, et d’instabilité financière.

Aujourd’hui, près d’un milliard d’êtres humains vivant dans des pays pauvres n’ont pas accès à l’eau potable mais cette situation pourrait concerner aussi les pays développés d’ici une trentaine d’année d’après une récente étude de l’ONU.

La demande en eau devrait continuer à augmenter  non seulement sous la pression d’une population croissante, mais aussi parce que les besoins de l’industrie devraient exploser d’ici-là. Quant au secteur agricole, ses prélèvements actuels  sont déjà  insoutenables. La surexploitation actuelle des nappes phréatiques anéantira complètement cette ressource en quelques dizaines d’années.

À cause du dérèglement climatique, la fonte des glaciers ne profitera pas à l’humanité, augmentera le niveau des océans et rendra impropre à la consommation de nombreux aquifères à cause de la salinité de ces eaux. Nos sociétés peuvent éviter d’aller vers une autre crise mondiale en changeant nos comportements vis-à-vis de l’utilisation de cette eau précieuse et trouver, pour les années à venir, d’autres moyens pour produire cette eau tel le dessalement  de l’eau de mer.

 

 Marc LAHFID
Ingénieur en physique nucléaire.

Membre du Rotary Club.

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

                                             Yvon Lescure : 06 14 29 00 68

  En savoir plus

VOYAGES EN EGYPTE, D’HIER A AUJOURD’HUI

  18/01/2021       18 h 30 min - 20 h 00 min

LUNDI 18/01/2021 

VOYAGES EN EGYPTE, D’HIER A AUJOURD’HUI

Ciné 102 de pont-Saint-Esprit – 18 h 30

À travers la présentation de mon livre, publié en 2018, « Des rives du Lez aux rives du Nil. Sur les pas de Simone Guignard » (Édition Connaissance & Partage), nous parlerons de l’histoire des voyageurs en Égypte, de l’antiquité à nos jours. Auteurs grecs, médiévaux, Napoléon Bonaparte et l’expédition d’Égypte, Jean-François Champollion et la découverte des hiéroglyphes, Renaissance et orientalisme, seront à l’honneur.

Nous tenterons de comprendre dans quels buts et quels contextes étaient réalisées ces explorations et comment cette longue tradition des voyages en Égypte a façonné, sans le savoir, la connaissance et le goût pour la civilisation pharaonique, pour finalement participer à la construction de l’égyptologie.

 

Elsa FROPPIER
Égyptologue de formation. Conférencière et intervenante pédagogique.

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

                                             Jean-François Serra : 06 31 34 68 57

 

  En savoir plus
1 2 3