Agro-écologie

Comment l’agro-écologie permet-elle de manger sainement ?

Atelier animé par Claude MUR du CIVAM du Gard

En partenariat avec le CIVAM du Gard, ce nouvel atelier a pour but de faire découvrir aux participants :

– les liens entre l’agriculture, l’alimentation et la santé. Non contents de nous soigner, les paysans sont aussi capables de soigner la terre afin qu’elle produise sainement. Comment s’y prennent-ils ?

– la gestion intégrée des ravageurs. Qu’elle soit culturale, mécanique ou biologique, cette gestion est au cœur du métier de paysan. Elle est basée sur une connaissance fine de l’environnement de la ferme, de ses contraintes et potentialités abiotiques ou biotiques.

– les techniques de  multiplication végétative. Tous les jardiniers en rêvent, les paysans le font tous les jours : de beaux semis, des boutures, du marcottage, de la greffe….Panorama de ces techniques, et des outils qui les accompagnent.

Au programme sont prévus :

  • Une conférence de Claude MUR sur « les principes de la permaculture appliqués au potager et au verger » et une présentation détaillée du programme de cet atelier : Lundi 21 septembre 2020 à 18 h
  • Des cours théoriques à distance interactifs, préparés par l’intervenant Claude Mur, ainsi que des liens vers différents sites de référence ; la plateforme Slack permet un dialogue et un questionnement interactif entre apprenants et entre les apprenants et l’intervenant.
  • Pour chacun des thèmes abordés, des visites de 3 fermes locales avec une présentation des pratiques mises en œuvre par le paysan, en particulier :
    • Comment l’agro-écologie permet-elle de manger sainement (pratiques culturales…) ?
    • La gestion des ravageurs dans un potager en permaculture.
    • Les pratiques végétatives : les semis, les bouturages, les marcottages, les divisions, les greffages…

La 1ère visite de ferme est prévue le 5 octobre 2020 de 14h00 à 16h00.

Inscriptions le 21 septembre au plus tard.

Tarifs : 30 € comprenant les cours théoriques à distance et les 3 visites de fermes

Nombre minimum d’inscrits : 8

Nombre maximum d’inscrits : 15

Contact/Inscriptions : Michel Tachon : 06 37 49 43 45