Comment la civilisation désintégra le Nouveau Monde

  15/10/2018       18 h 30 min - 20 h 00 min

Salle Ciné 102
  2 rue de la caserne

Catégories

  Se rendre au cours


INTERVENANT

Jean Michel Wizenne

Jean Michel Wizenne est un Conférencier, Musicien et Ecrivain, né à Marseille le 28 Mai 1967. Spécialiste de l’histoire des réserves indiennes aux USA, c’est lors de ses nombreux voyages et séjours parmi les Lakota Sioux, qu’il a appris leur langue, participé à de nombreuses cérémonies spirituelles, et qu’il fait maintenant partie comme membre à part entière d’une famille Lakota de la réserve de Rosebud (Dakota du Sud).

Correspondant avec Noam Chomsky  et encouragé par ce dernier, Jean Michel Wizenne décline ses réflexions sous trois formes complémentaires : la musique pour l’accès immédiat, les conférences pour le contact, l’écriture pour l’approfondissement des idées.

THÈME

Quand les statistiques et les conséquences des événements historiques représentent les éléments du quotidien d’un ou de plusieurs orateurs, alors l’histoire contée n’est plus le simple survol d’un relief dont les contours seraient délimités par des dates et des noms de personnages célèbres, mais elle devient l’histoire de ceux qui en furent le fondement, les protagonistes et les acteurs principaux.

Mes quinze années de séjours et voyages parmi le peuple Lakota ainsi que mon adoption traditionnelle au sein d’une famille de la tribu des Sicangu, m’ont donné un certain point de vue au sens littéral du terme. C’est en effet cette posture qui me permet de m’exprimer, par le biais de la vie présente et passée des membres de ma seconde famille. Loin du simple récit d’une histoire locale et inhérente à l’Amérique du Nord, l’histoire politique et sociale des réserves Indiennes aux USA est un dramatique exemple de la mentalité de ce 19ème siècle, où la maxime en vigueur chez les possédants bien-pensants n’était autre que : « Gain, richesse, oublie tout sauf toi-même ».

Des cinq tribus « civilisées » à la « destinée manifeste », de la vision de Sitting Bull au massacre de Wounded Knee, je vous décris par ce récit, comment la civilisation désintégra le « Nouveau Monde ».

TARIF & CONTACT

Entrée adhérent: 3€

Contact: 06 31 34 68 57