CONFERENCES 2022/2023

 

conférence

MARDI 15 NOVEMBRE 2022

CONFERENCE ANNULEE

 

 

 

 

 

 

 

 

conférence

LUNDI  21/11/2022  

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

Sauver des vies en mer sur la route maritime migratoire la plus mortelle au monde

Conférence en partenariat avec le 10e Festival du Livre de Pont-St-Esprit et du Gard Rhodanien

 

La conférencière exposera les dangers des routes de l’exil, les conditions terribles de détention en Libye, les actions de sauvetage en mer de SOS MEDITERRANEE et dévoilera les différents visages de ces femmes, hommes et enfants qui fuient la Libye sur des embarcations de fortune au péril de leur vie.

SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer constituée de citoyen.(ne).s européen.(ne).s décidé.(e).s à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en Méditerranée, où plus de 23 000 personnes sont mortes depuis 2014.

Ses équipes poursuivent trois missions :

  1. sauver des vies en mer, 
  2. protéger et soigner les personnes rescapées à bord, 
  3. témoigner de la situation en mer. 

Agnès DEFRANCE

Administratrice et référente de l’antenne héraultaise de SOS MEDITERRANEE.

 

L’intégrité de la recette des entrées sera reversée à SOS Méditerranée

 

conférence

LUNDI 28 NOVEMBRE 2022

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

LES ENFANTS EXPOSES DE PONT-SAINT-ESPRIT

Les archives de l’œuvre hospitalière du Saint-Esprit de Pont-Saint-Esprit, qui a construit et entretenu le pont sur le Rhône, conservent une série de registres de la fin du XVIIe siècle et du début du suivant concernant les « enfants exposés ». On nomme ainsi les nouveau-nés abandonnés aux portes de l’ouvrage d’art et recueillis par l’institution charitable qui les prend en charge depuis le XIVe siècle. 

A partir des billets d’abandon et des registres de suivi des enfants, il est possible de retracer à grands traits leur histoire, le plus souvent brève pour la majorité d’entre eux. Néanmoins elle est une parfaite illustration de celle de cette ville, qui lie la charité à la viabilité jusqu’à une date récente.

Alain GIRARD
Docteur d’Etat ès Lettres et Sciences Humaines

Directeur honoraire de la conservation départementale des musées du Gard

 

 

 

 

 

 

conférence

LUNDI 05/12/2022   

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30  

 FORETS FRANCAISES EN CRISE : QUELS ENJEUX ET QUELLES SOLUTIONS ?

Les forêts françaises méritent toute notre attention. Elles vivent, comme les forestiers, un moment clé de leur déjà longue histoire. Elles font déjà face, en métropole comme en Outre-mer, aux manifestations de l’impact des changements climatiques.

Elles sont un patrimoine et un refuge indispensable à la conservation de la biodiversité menacée. Elles sont au cœur de bien des politiques publiques (climat, énergie et bio-économie) et font l’objet d’un intérêt renforcé et d’inquiétudes quant à leur gestion de la part de nombre de nos concitoyens.

La conférence, au-delà de dresser un état factuel de la situation, tentera de montrer les solutions possibles pour adapter la gestion des forêts à ces enjeux modernes.

 

Daniel VALLAURI
Docteur en écologie forestière.

Responsable du programme WWF pour la conservation des forêts

 

 

 

 

 

conférence

LUNDI  12/12/2022 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

QU’EST-CE QUE LE TEMPS ?

C’est là une question que se pose l’humanité depuis les premiers penseurs grecs jusqu’aux scientifiques de nos jours.

Il s’agit de ne pas confondre la mesure du Temps,  le sentiment et l’angoisse de la fuite du Temps de nos poètes et de nous autres, mortels, avec sa nature. Qu’est-ce que le Temps ? Une question, à ce jour, restée sans réponse.

Maurice NAVARRO
Philosophe et écrivain

 

conférence

LUNDI  9/01/2023 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

TERRE DE LIENS : MAINTENIR UNE AGRICULTURE PAYSANNE

                     

 

Terre de Liens est un mouvement citoyen, reconnu d’utilité publique, qui œuvre pour préserver les terres agricoles, faciliter l’accès des paysans à la terre et développer une agriculture biologique paysanne.

Le conférencier montrera comment les actions de Terre de Liens permettent  d’acquérir des terres agricoles et éviter ainsi leur disparition, d’en assurer la préservation à long terme par un usage écologique et responsable et de mettre ces terres en location à des agriculteurs, pour une production biologique ou paysanne

A partir d’expériences concrètes, il expliquera comment inventer de nouvelles réponses à la crise du foncier agricole et réunir citoyens, décideurs et acteurs agricoles autour de ces perspectives.

Bernard SUDRES

Association « Terre de Liens »

 

 

conférence

LUNDI  16/01/2023

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

SUNNITES ET CHIITES AU MOYEN ORIENT : conflits religieux et/ou conflits de puissance ?

La division de l’Islam en deux courants principaux, sunnites et chiites, est ancienne. La rupture se produit au moment de la désignation du quatrième calife, Ali (656 à 661). Aujourd’hui, sunnites et chiites représentent environ 85 % et 13 % de la communauté musulmane (Les Kharijites, troisième branche de l’Islam, sont ultra-minoritaires).

Au XXème siècle, l’opposition sunnites/chiites est longtemps restée secondaire; les questions sociales et nationales étant dominantes dans le monde musulman. Tout change avec la révolution chiite iranienne de 1979.

Depuis, on assiste à un retour en force des conflits religieux dans les deux camps. Doit-on pour autant analyser les guerres du Moyen-Orient uniquement sous cet angle ?

Alain CHAFFEL

Professeur honoraire de classes préparatoires. Agrégé et docteur en histoire

 

 

 

conférence

LUNDI 23/01/2023

 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

 

Evolution des climats du temps passé lointain aux changements plus récents

Les êtres vivants, dès l’origine, se sont organisés en systèmes complexes, auto-organisés, faits de réseaux d’interactions réciproques entre éléments propres aux êtres vivants et éléments externes de l’environnement. Ce sont des systèmes finalisés, fragiles, qui se transforment, évoluent, de manière conjointe avec leur environnement, vers toujours plus de complexité.

Pour maintenir leur structure, ces êtres vivants s’adaptent aux influences perturbatrices de leur environnement et participent en retour aux transformations de cet environnement.

Dans le temps long de la géologie on peut repérer de continuelles modifications climatiques de plus ou moins grande ampleur et de durée variable. Parmi de nombreux acteurs on identifie un rôle important des êtres vivants. Toutes impliquent la circulation de nombreux éléments (en particulier le CO2) entre les différents réservoirs vivants et inertes et les plus grandes crises s’accompagnent toujours de réductions énormes et temporaires de la biodiversité.

 Notre arrivée récente sur terre (200 000 ans) s’avère très invasive. Avec la révolution industrielle (200 ans) de nombreuses perturbations croisées, d’ampleur toujours plus grande, font de nous un acteur majeur capable d’influencer les climats à un degré tel qu’il pourrait compromettre notre avenir.

Jacques GREGNAC

Professeur retraité agrégé de Biologie.

Spécialité en biologie marine et écologie appliquée

 

 

 

 

 

 

 

conférence

 

LUNDI 30/01/2023

 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

 

L’émergence des connaissances en astronomie dans l’Antiquité

L’astronomie a commencé dès que les humains ont ouvert les yeux, notamment vers le ciel. En Mésopotamie, autour de Babylone, en Egypte et en Grèce, les observations et les questionnements se sont progressivement développés pour élaborer au cours du temps des théories sur la structure du cosmos.

Une synthèse de cette longue période a été élaborée par Hipparque puis Ptolémée. Cette conférence refera le chemin de ce parcours céleste dans les esprits de nos ancêtres, à partir de thèmes choisis, car la tâche est immense, à l’image de l’Univers et il est impensable d’être exhaustif, d’autant que les documents manquent…

Marc BUONOMO

Astronome et physicien

 

 

 

 

 

 

 

 

conférence

 

LUNDI 6/02/2023

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

 

Une maison en paille bien campée dans ses bottes. le loup peut souffler…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les maisons en paille et que vous n’avez jamais osé demander : est-ce solide, ça dure longtemps une maison en paille ? Combien ça coute pour la chauffer ?

La paille est-elle un bon isolant phonique, thermique en hiver et en été ? Peut-on l’utiliser en rénovation ? Peut-on construire des maisons à étage, des bâtiments recevant du public ? Comment ça se construit, existe-t-il des professionnels spécialisés, c’est cher ?

Et le feu, et les bêtes, et le loup… ? Mille et une réponses…

Championne en performance thermique et avec le plus faible impact environnemental, la paille est économique, écologique et durable car peu gourmande en énergie pour sa fabrication, sa mise en œuvre, sa maintenance et son recyclage éventuel. Une ambiance intérieure feutrée et douce, un « home  sweet home » respectueux de l’être humain et de son environnement.

Pour les participants à la conférence qui le souhaitent, une visite ultérieure de la maison pourra être envisagée.

Lisa ARNAUD

Eco-constructrice 

conférence

 

LUNDI 13/02/2023 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

L’écriture dans ses différents usages

 

L’écriture (la typographie) a de nombreuses fonctions, elle évolue au cours des temps mais aussi dans ses différents usages.

Dans ses usages commerciaux elle informe sur les  produits et communique avec les clients, par la couleur, la photo et les différentes formes typographiques, elle habille les produits avec les emballages les «packaging».

La typographie associée à l’image donne une identité aux marques, on appelle cela, identités visuelles ou de manière plus réductrice : logotypes. De nombreuses marques s’affichent de manière ostentatoire sur leurs propres produits, Nike, Adidas, Gap etc. Les institutions ont elles aussi leur type de communication, plus officielle plus subtile, moins triviale. 

Les idées politiques, philosophiques littéraires ont besoin d’éditions, d’affiches, de portail de site, de «flyers». Dans la rue on trouve des tags sur nos murs des collages sauvages, à tort ou à raison ils font aussi partie de notre environnement. 

Robert BARET présentera ces sujets à travers une expérience personnelle de plusieurs décennies dans ces différents domaines.

Robert BARET

Graphiste, ex-professeur à l’École Estienne, agrégé d’arts plastiques.

 

 

 

 

 

 

conférence

LUNDI 06/03/2023 

Les plantes médicinales et l’herboristerie : comprendre et défendre ce métier interdit en France

 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

 

Les herboristes étaient autrefois récolteurs, vendeurs et prescripteurs de plantes médicinales simples. C’était la médecine des pauvres, populaire et traditionnelle. Les riches avaient leurs médecins et apothicaires, proches du pouvoir politique et religieux et usant de remèdes exotiques et complexes.

Avec la montée en puissance de l’Église et le développement de l’urbanisation et des corporations professionnelles, les herboristes, le plus souvent représentées par des femmes, ont été marginalisées, stigmatisées et traitées d’empoisonneuses… Elles ont tenu bon, dans l’ombre, continuant grâce au crédit populaire dont elles jouissaient.

Mais vint le « siècle du Progrès », la santé fut sous-traitée à des lobbys de plus en plus puissants et en 1941, la profession d’herboriste est supprimée par le maréchal Pétain. Qu’en est-il aujourd’hui?

Marion DESRAY

Herboriste et fabricante de baumes

 

 

 

 

 

 

 

conférence

LUNDI 13/03/2023 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

Antoni Gaudi, le génie catalan au grand œuvre

 

La créativité ingénieuse de Gaudi (1852-1926) plonge ses racines dans les savoir-faire catalans dans de nombreux domaines (chaudronnerie, charpente, céramique…) et lui a permis de rédiger une suite à l’histoire des cathédrales gothiques avec la Sagrada Familia en cours d’achèvement à Barcelone. Il en explora la conception de structure par des maquettes suspendues générant les arcs hyperboliques caractéristiques de son œuvre aux admirables formes souples. Largement inspirée de la nature, son architecture organique est universellement reconnue et appréciée.

Mais Gaudi fut aussi un précurseur de l’architecture moderne avec la façade-rideau (Casa Batllo en 1904-1906), le plan libre sur pilotis (Casa Mila en 1906-1910), les surfaces courbes mais réglées,  les paraboloïdes hyperboliques (Colonia Guell en 1908-1910)… il a légué un héritage exemplaire aux jeunes architectes !

Fréderic MORIN parcourra un panorama des réalisations qui font de cette forte personnalité un pivot majeur de l’innovation architecturale, y compris dans le domaine bioclimatique (El Capricho en 1883-1885) qui nous interpelle aujourd’hui.

 

Frédéric MORIN

Architecte DPLG

 

 

 

 

conférence

LUNDI 20/03/2023 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

 

Conférence organisée en partenariat avec GÉNÉRATIONS FUTURES

 

Composés perfluorés (PFAS) : une pollution dangereuse pour l’homme et l’environnement

 

Les composés perfluorés, appelés aussi « PFAS », constituent une famille chimique complexe regroupant près de 4500 composés distincts. On les retrouve dans une grande variété de produits industriels et de consommation courante, en particulier dans les emballages alimentaires. Ces substances suscitent de plus en plus d’inquiétudes du fait de leur impact sur la santé et les écosystèmes associé à leur extrême persistance dans l’environnement.

Ainsi de nombreuses études scientifiques ont lié l’exposition aux PFAS à des conséquences graves sur la santé : des cancers, des effets néfastes sur les systèmes reproductifs et hormonaux (certains sont des perturbateurs endocriniens) ainsi que sur le système immunitaire, ont été rapportés.

La conférencière exposera aussi les résultats d’analyses des pollutions de l’air, du sol et de l’eau par les PFAS dans certaines zones et les résultats d’études récentes d’impacts sanitaires.

 

Pauline CERVAN

Chargé de mission scientifique et réglementaire

Générations Futures

 

 

 

 

 

 

conférence

LUNDI 27/03/2023

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

 

 Toulouse Lautrec : une vie brève mais intense

Henri de Toulouse-Lautrec : tout le monde connaît sa silhouette ainsi que quelques toiles ou affiches de ce peintre. Portraitiste des stars de son époque, il est aussi un familier des maisons closes, des cabarets, des bals populaires et des cirques où il observe et croque la comédie humaine de son crayon acéré, tendre et malicieux.

Il faut aussi découvrir le personnage, né d’une famille de la plus ancienne noblesse, provocateur et plein d’humour… pour apprécier pleinement son œuvre dont le musée d’Albi présente une très belle collection.

Salomé MORIN

Diplômée de l’Ecole nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

 

 

 

 

 

 

 

conférences

lundi 03/04/2023 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

 

Le lien à l’ère de l’individualisme

 

La question du lien — aussi bien celui horizontal qui nous attache aux autres hommes, que celui vertical qui nous met en connexion avec le cosmos — présente en ce début de 21ème  siècle un caractère d’urgence. Manque de lien, sentiment de non-appartenance à un Tout, de rupture avec la nature, perte du sens de notre action, voire de notre vie, ce problème enveloppe différents plans — affectifs, sociaux, existentiels, cosmiques.

Dans cette conférence nous partirons plus précisément du moment fondateur de l’entrée dans la modernité, entre les 17ème et 18ème siècles. C’est alors en effet que, dans un même mouvement, les liens traditionnels se délitent, mais que ce délitement suscite en retour des résistances, différentes tentatives, et surtout des doctrines et des pratiques visant à retrouver la chair du monde. Comment déceler une source vive permettant de créer de nouvelles formes de lien plus en adéquation avec l’individualisme des sociétés modernes ?

Pascal COULON

Philosophe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

conférence

 

LUNDI 17/04/2023 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

La 5G, imposture ou vraie révolution ?

 

Depuis quelques mois, la 5G se déploie largement sur le territoire français. Cette nouvelle génération de téléphonie mobile promet monts et merveilles et se porte garante de la « révolution numérique » en marche, face à un modèle rétrograde.

Cependant, les enjeux sont nombreux, que ce soit sur les plans sanitaire, environnemental ou encore géopolitique, comme l’ont illustré certains mouvements de contestation. Quelles nouveautés techniques sont apportées par cette technologie et pour quels usages ?

Les dangers soulevés par ses opposants sont-ils fondés ou fantasmés ? De quoi comprendre un peu mieux le prétendu remède au “modèle Amish”.

 

Jean-Philippe PEYRACHE

Enseignant en informatique

 

 

 

 

 

 

 

 

conférence

 

LUNDI 15/05/2023 

Ciné 102 de Pont-Saint-Esprit – 18 h 30

LES CIGALES DE PROVENCE

 

Le conférencier, auteur notamment de Vies et Mémoires de Cigales et de la Petite Anthologie de la Cigale, évoque l’existence et la représentation de cet insecte emblématique placé sous le signe de la dualité : une vie entre ténèbres et soleil ; une image entre calomnie et admiration. Après avoir décrit les différentes espèces vivant dans le Midi méditerranéen et retracé le parcours difficile de leurs trois vies, il livre le secret de leurs chants.

Au-delà de son existence, il rappelle ensuite sa représentation symbolique dans l’art et la littérature de la Grèce antique à nos jours.

 

Bernard MONDON
Directeur de publication de la revue « Les carnets du Ventoux »