Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

LA PÉNURIE D’EAU POTABLE À L’ÉCHELLE PLANÉTAIRE : UNE CRISE HUMANITAIRE INÉVITABLE ?

septembre 20 @ 18 h 30 min - 22 h 00 min

l’humanité risque de connaître une grande crise sanitaire due à la pénurie de l’eau potable. Ses conséquences prendront la forme d’insécurité alimentaire, de conflits, de migrations, et d’instabilité financière.

Aujourd’hui, près d’un milliard d’êtres humains vivant dans des pays pauvres n’ont pas accès à l’eau potable mais cette situation pourrait concerner aussi les pays développés d’ici une trentaine d’année d’après une récente étude de l’ONU.

La demande en eau devrait continuer à augmenter, non seulement sous la pression d’une population croissante, mais aussi parce que les besoins de l’industrie devraient exploser d’ici-là. Quant au secteur agricole, ses prélèvements actuels sont déjà insoutenables. La surexploitation actuelle des nappes phréatiques anéantira complètement cette ressource en quelques dizaines d’années.

À cause du dérèglement climatique, la fonte des glaciers ne profitera pas à l’humanité, augmentera le niveau des océans et rendra impropre à la consommation de nombreux aquifères à cause de la salinité de ces eaux. Nos sociétés peuvent éviter d’aller vers une autre crise mondiale en changeant nos comportements vis-à-vis de l’utilisation de cette eau précieuse et trouver, pour les années à venir, d’autres moyens pour produire cette eau tel le dessalement de l’eau de mer.

 

 Marc LAHFID
Ingénieur en physique nucléaire.

Membre du Rotary Club.

 

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

Yvon Lescure : 06 14 29 00 68

 

Détails

Date :
septembre 20
Heure :
18 h 30 min - 22 h 00 min

Lieu

Ciné 102
Pont-Saint-Esprit (30130), 30130 France