Lundi 15/11/2021 : QUELLE PROTECTION POUR LES RÉFUGIÉS ET LES MIGRANTS EN FRANCE ?

En partenariat avec le groupe d’Amnesty International du Gard Rhodanien

 

Les discours, les pratiques et les politiques qui dénigrent et déshumanisent les réfugiés et migrants ont contribué à faire percevoir ces personnes comme une menace. Le droit international reconnaît et énonce les droits de réfugiés et migrants. Il est urgent que ces droits soient pleinement respectés et appliqués.

De nombreuses personnes réfugiées naviguent entre squats, campements et centres d’hébergement d’urgence, faute de places pour les accueillir. Face à ce constat, des marques de solidarité ont émergé en leur faveur.

Comment une structure de type famille d’accueil reçoit et accompagne des enfants migrants (accès aux soins, démarches administratives, insertion, apprentissage de la langue, scolarisation…) dans une perspective de protection et d’insertion professionnelle ? Amnesty International France et une famille d’accueil pour la protection judiciaire de la jeunesse tenteront d’apporter des réponses à ces questions dans un contexte national et international devenu inhospitalier, voire même xénophobe.

 

Véronique LEPORT de  la « Commission Personnes déracinées » d’Amnesty International France.

Rodolphe BOUMAZA
Éducateur spécialisé en charge d’une structure locale d’accueil de réfugiés mineurs implantée dans le Gard Rhodanien.

 

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

Michel Tachon : 06 37 49 43 45