Zéro déchets au quotidien

Contact/Inscriptions : Pauline SALTEL : 06 98 47 14 69

Date des ateliers : tous les 1er mercredis du mois (18h30)

Reprogrammation en cours en fonction des règles sanitaires

TARIFS : 20€/ personne pour les 7 séances.

Nombre  d’inscrits limité à 15

Atelier animé par Pauline SALTEL conférencière, membre de l’association AC2GR et Technicienne en gestion des déchets.

En partenariat avec l’association AC2GR, ces ateliers ont pour but de faire découvrir le mode de vie « zéro déchet » au quotidien. Pauline vous livre des conseils pratiques et des alternatives simples pour :

  1. Les courses : Acheter c’est voter. Emballages ? Origine ? Qualité des produits ? En tant que consommateurs, nous avons un pouvoir énorme. Les décisions que nous prenons peuvent encourager ou desservir les fabricants et revendeurs. Nous pouvons voter contre le gaspillage avec notre portefeuille.

Atelier créatif : Création de sacs tote bag avec des teeshirt

  1. La cuisine : Demande un peu de réorganisation et de recherches mais une fois qu’un système est mis en place et que la famille y est habituée, le zéro c’est facile.

Atelier créatif : Création de tawashi (éponge textile) avec des chaussettes orphelines.

  1. L’hygiène: De quels produits ai-je réellement besoin ? Quel impact sur la santé et l’environnement ?

Atelier créatif : Création de nettoyant multi usage

  1. Les cosmétiques et bien-être: De quels produits ai-je réellement besoin ? Quel impact sur la santé et l’environnement ?

Atelier créatif : Création de dentifrice et spray démêlant ou déodorant

  1. Les enfants : Ils sont une des premières sources d’apports de déchets non recyclables à la maison. Bienvenue dans l’univers PlasticLand. Plastique dont le coût écologique et humain n’est pas négligeable.

Atelier créatif : Emballages goutés en tissu + maquillage enfant

  1. Les fêtes: Sans poubelles la fête est plus belle ! Le mode de vie ZD ne doit en aucune manière gâcher votre plaisir ni affecter des traditions importantes à vos yeux.

Atelier créatif : Emballage furoshiki et bougie votive rechargeable

  1. La maison: La publicité influe sur nos désirs et nous livre des identités clés en main, prêtes à consommer. Nos placards, garages, greniers débordent de vêtements, appareils pour cuisiner, outils en tout genre, appareils numériques, bibelots… dignes d’une vitrine télé-achat. On accumule et on entasse les déchets en sursis…

Atelier créatif : Création d’un carnet recycclé