UNE ALTERNATIVE A LA LOI DU PLUS FORT : LA COLLABORATION

  22/02/2021       18 h 30 min - 20 h 00 min

Salle Ciné 102
  2 rue de la caserne

Catégories

  Se rendre au cours


LUNDI 22/02/2021 

UNE ALTERNATIVE A LA LOI DU PLUS FORT : LA COLLABORATION

 

Ciné 102 de pont-Saint-Esprit – 18 h 30

Le fait est établi depuis Darwin : « la lutte pour l’existence » est le seul ressort de l’évolution du vivant. Toute la biologie du XXe siècle, analytique et cartésienne, s’est construite sur l’idée fondatrice d’un monde vivant fractionné, fait d’individus, d’espèces, de sociétés en compétition permanente.

Le seul problème… c’est que cette vision est aujourd’hui battue en brèche.

Le vivant, sa complexité, son caractère paradoxal, les nouvelles techniques d’investigation, l’écologie aux méthodes d’approche globales, ne cessent de mettre en évidence une nouvelle vision : au fond des mers, sous la terre, dans nos intestins… les êtres vivants survivent bien mieux de manière entrelacée en tissant entre eux des relations de coopération et de mutualisme.

Voilà qui met à mal l’un des dogmes les mieux établis du siècle. Voilà qui oblige à repenser l’évolution à l’aune d’une nature, non plus exclusivement belliqueuse et égoïste, mais aussi altruiste et généreuse. Voilà qui remet sérieusement en cause nos illusions d’êtres séparés du monde naturel et notre modèle de civilisation dite « moderne ».

 

Jacques GREGNAC

Retraité, professeur agrégé de Biologie. Spécialisation en biologie marine et écologie appliquée.

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

                                             André Gache : 04 75 98 66 42

 

4 75 98 66 42

 

 

Categories: Conférence, Société