Pierre FEILLET
Directeur de recherche émérite à l’INRAE, ingénieur agronome.
Membre de l’Académie des Technologies et de l’Académie d’Agriculture de France.
À l’horizon 2050, pour nourrir 9,5 milliards d’humains, il faudra produire plus de calories et de nutriments. Avec le changement climatique, la chute de la biodiversité et l’appauvrissement des sols, la « terre nourricière » y suffira-t-elle ou devrons-nous faire appel à de nouvelles sources d’aliments ?
Les insectes fourniront-ils les protéines de demain ? Verrons-nous l’élevage et la pêche disparaître au profit des cultures de cellules à grande échelle pour nous approvisionner en steaks, blancs de poulet, foie gras ou filets de poisson ? Fruits et légumes seront ils cultivés dans des fermes verticales ? Et si notre alimentation se limitait à avaler des pilules à haute valeur nutritionnelle ! Plaisir et convivialité, fondement de la culture culinaire des Français, risquent-ils alors de disparaître de nos repas ?
À moins que notre société ne s’oppose à ce qu’elle pourrait considérer comme une dangereuse et inadmissible artificialisation de l’alimentation et privilégie les aliments biologiques, naturels et de proximité. Autant d’interrogations, auxquelles l’intervenant s’efforcera de répondre.
Inscriptions : lien Internet indiqué par mail pour les adhérents ou sur le site Internet (www.upgardrhodanien.com ).
Renseignements : 06 82 25 25 85