Donald Trump a, en apparence, profondément modifié les équilibres institutionnels américains, dans une tentative sans précédent d’expansion du pouvoir exécutif. Tous les observateurs politiques parlent d’une « crise constitutionnelle ».
On recherchera d’abord les origines idéologiques et électorales de la montée en puissance d’une forme de conservatisme libertarien difficilement compréhensible depuis l’Europe, avant d’analyser les capacités de résilience des institutions américaines, en s’appuyant sur l’expérience du premier mandat de Donald Trump mais aussi sur le contenu des premiers grands textes législatifs adoptés au printemps 2025.
Après la réélection de Donald TRUMP en novembre 2026, les déterminants de 2027 (inflation, immigration, hostilité aux politiques identitaires…) et les méthodes du président américain pour aboutir à ses fins, confirmeront-ils le nouvel ordre économique et idéologique que les conservateurs américains tentent d’installer ?
Vincent MICHELOT
Professeur d’histoire politique des Etats-Unis à Sciences Po Lyon et vice-président Relations internationales de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Ancien directeur de l’Ecole Sciences Po Lyon de 2014 à 2016.
Spécialiste des questions institutionnelles et constitutionnelles aux Etats-Unis, il est l’auteur de 4 monographies sur la présidence américaine et de nombreux articles sur le fédéralisme, les élections ou encore la jurisprudence de la Cour suprême.
Inscriptions : lien Internet indiqué par mail pour les adhérents ou sur le site Internet (www.upgardrhodanien.com)
Renseignements : 06 37 49 43 45

