MON GATEAU PRÉF֤ÉRÉ
Mon gâteau préféré est un film multinational coécrit et réalisé par Maryam Moqadam et Behtash Sanaeeha et sorti en janvier 2024.
Le film mettant en vedette Lily Farhadpour et Esmail Mehrabi suit l’histoire d’une femme qui décide de vivre ses désirs dans un pays où les droits des femmes sont fortement restreints.
La coproduction internationale entre l’Iran, la France, la Suède et l’Allemagne est sélectionnée en compétition du 74e Festival International du Film de Berlin et est présentée en première mondiale le 16 février 2024
Synopsis
Après avoir perdu son mari et sa fille, Mahin, 70 ans, vit une vie solitaire à Téhéran. Mais un jour, elle décide de rejoindre ses amis pour le thé de l’après-midi et trouve une nouvelle étincelle dans son cœur. Elle rencontre quelqu’un qui lui fait se sentir à nouveau vivante, et la soirée se transforme en surprises et en souvenirs imprévisibles.
Mon gâteau préféré aurait pu être une comédie romantique. Une vraie. Avec des morceaux d’humour et une bonne dose de romance. Une qui vous tient en haleine, même si l’issue est connue – Faramarz va-t-il réparer l’ampoule et ramener la lumière dans le jardin (secret) de Mahin ? Originale avec ça. Portée par deux comédiens ô combien attachants mais ayant dépassé l’âge prescrit dans les recettes du genre. Las, Mon gâteau préféré a été tourné en Iran. Et il était impossible pour le duo de cinéastes de conter cette histoire sans montrer combien le pouvoir théocratique pèse sur les amoureux, quel que soit leur âge. C’en était visiblement déjà trop pour les autorités qui leur ont interdit de quitter le pays. Ils n’ont donc pu assister à l’accueil enthousiaste réservé par la Berlinale à leur délicieuse ode à la vie.
Débat avec Mojdeh FAMILI
Arrivée en France en 1983, Mojdeh Famili étudie le cinéma à l’université de Paris III avant de travailler dans différents domaines : formation, réalisation, enseignement, édition et sous-titrages… Installée en 2000 dans le sud-ouest, elle collabore avec diverses associations et assure de nombreuses animations auprès du jeune public. Spécialiste du cinéma iranien, elle a accompagné en France plusieurs cinéastes iraniens, notamment Abbas Kiarostami.