Vendredi 13 mars 2026
Programme de la journée
Départ le matin de Pont-Saint-Esprit vers 8 heures– Voyage en co-voiturage.
Matin : 10 h – Visite guidée du Musée du désert (Mialet – 30)
Au cœur d’un hameau Cévenol et de ses ruelles typiques, dans la maison natale du chef camisard Rolland, par des pièces et des documents authentiques, le Musée du Désert fait revivre le passé huguenot et l’Histoire des Camisards.
Dans l’Histoire du protestantisme français, l’expression Désert définit une période qui s’étend de la Révocation de l’Édit de Nantes (1685) à la Révolution Française (1789).
Privés alors de liberté de culte, c’est loin des villes, cachés dans les endroits isolés, déserts (dans les forêts, les garrigues, les grottes ou les ravins…), que les protestants de France furent obligés de vivre clandestinement leur foi.
Cette page d’histoire concerne toute la France mais a marqué particulièrement le Languedoc et les Cévennes, où, dès le début du XVIème siècle, le protestantisme s’est largement implanté.
Le Musée du Désert témoigne par l’ensemble de ses collections exposées, tel un grand livre d’images, d’une facette de l’identité cévenole forgée par de l’Histoire.
Au cours de cette visite vous pourrez découvrir :
La période du « Désert » (1685-1787)
La Guerre des Camisards.
La répression et la résistance.
La vie quotidienne dans la clandestinité.
La longue marche vers la liberté de conscience jusqu’à la révolution.
Des salles spécifiques sont affectées à :
La Réforme
Les guerres de religion
L’Édit de Nantes
La Révocation de l’Édit de Nantes
Le Musée permet, avec ces nouvelles salles, de comprendre l’origine et l’évolution du protestantisme de sa naissance avec la Réforme en 1517 à aujourd’hui.
Le Musée du Désert présente notamment :
Un mobilier cévenol et des objets familiers du XVIIIème siècle.
La reconstitution d’une veillée cévenole.
Des armes et des cartes de la guerre des Cévennes.
Les cachettes des hommes traqués et des livres interdits.
Les affiches du pouvoir royal.
Des chaires, des coupes de la Sainte Cène, des actes de naissance et de mariage au Désert.
Un ensemble remarquable de Bibles et de psautiers,
Une importante collection de gravures et de tableaux (les peintres protestants de l’histoire protestante, …)
Départ vers midi pour Saint Jean du Gard – 30
Le déjeuner se déroulera dans un restaurant de Saint Jean du Gard à 12h.
Après-midi : Visite guidée de la Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles
La Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles, Musée de France depuis 1999, présente de très riches collections ethnographiques, historiques, d’arts et traditions populaires sur la société rurale et traditionnelle des Cévennes, du XVIIe siècle au XXe siècle. En tant que musée de société, l’un de ses objectifs premiers est de valoriser le patrimoine matériel et immatériel du territoire et de la population des Cévennes. Il s’intéresse à la parole, à l’expression, aux savoir-faire des individus et des groupes.
Le musée présente l’une des plus riches collections régionales constitutives d’un musée de société et l’une des plus documentées.
Le premier embryon de collection a été présenté au public en 1964. En 1979, la ville de Saint-Jean-du-Gard fait l’acquisition d’un ancien relais d’affenage du XVIIe siècle et le restaure. Une grande partie est affectée aux collections et inaugurée en 1982.
Dans les années 2000, le musée étant limité par manque de place, submergé d’objets collectés nécessitant des espaces de réserves importants, il a investi l’ancienne filature de soie de Maison Rouge. Ce lieu est doté d’une architecture remarquable et chargé d’histoire et de mémoire, l’ensemble est inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Départ vers 16h30 pour Pont Saint Esprit