DE LA TABLETTE EN ARGILE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE : LA TYPOGRAPHIE DÉVOILÉE

  11/01/2021       18 h 30 min - 20 h 00 min

Salle Ciné 102
  2 rue de la caserne

Catégories

  Se rendre au cours


DE LA TABLETTE EN ARGILE À LA TABLETTE NUMÉRIQUE : LA TYPOGRAPHIE DÉVOILÉE

On disait la typographie «foutue» à l’arrivée de l’ordinateur, on n’a jamais autant écrit, @, twittes, SMS, textos, etc.
L’écriture manuscrite est en perte de vitesse, au profit de l’écriture tapuscrite, le clavier. L’art postal a presque disparu, faire ses enveloppes entre graphistes, entre artistes ne se fait plus.
La typographie est un médium modeste, en effet qui connaît la typographie du dernier livre lu, de son journal, de telle ou telle marque ? Peu de gens. Voltaire choisissait sa typographie, est-ce que Houellebecq choisit la sienne ? Il existe aussi une typographie expressive, typos à voir, plutôt qu’à lire.
Dans les typos à voir, il y a les logotypes, qui contribuent à un produit, une marque, une institution, une «identité visuelle». Mais le plus souvent la typo reste anonyme derrière le sens du message, l’ordinateur a révélé quelques typographies stars : Helvetica, Times, et quelques autres, mais connaissons-nous leur origine, leur histoire, leurs auteurs ?

Le conférencier essaiera de faire aimer ces signes de formes abstraites qui peuvent cependant nous transmettre beaucoup d’émotion.

Robert BARET
Professeur honoraire à l’École Estienne d’art graphique, design de communication et des arts du livre.

Contact /inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com
Jean-Claude Fabre : 04 66 39 20 49