L’ADAPTATION DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

  16/11/2020       18 h 30 min - 20 h 00 min

Salle Ciné 102
  2 rue de la caserne

Catégories

  Se rendre au cours


Ciné 102 de pont-Saint-Esprit – 18 h 30

LUNDI 16/11/2020 

L’ADAPTATION DE L’ARCHITECTURE CONTEMPORAINE AU RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Avec des températures de plus en plus élevées et un climat plus continental, comment assurer le confort tout en diminuant le coût énergétique d’exploitation des espaces de la vie des humains toujours plus nombreux ?

Quelques architectes contemporains connus privilégient la fluidité des espaces, en organisant un espace intermédiaire entre les espaces intérieurs et extérieurs : « entre dedans et dehors ». Plutôt que barrières étanches, les parois deviennent des filtres entre lesquels on vit intelligemment et où l’on vit mieux. Outre ces espaces, l’amélioration des performances des matériaux de construction, notamment d’isolation, apporte un concours remarquable au confort.

Avec de nombreuses photos, nous verrons ensemble comment ces architectes font circuler l’air et la fraîcheur, apportent la lumière et l’ombre naturelles, par exemple dans le nouveau siège social à énergie positive d’Apple… sans sacrifier l’esthétique sur l’autel de l’efficacité thermique. À différents niveaux leurs beautés sont réelles !

 

Frédéric MORIN

Architecte DPLG

Contact/inscriptions : upgardrhodanien@gmail.com

                                            Michel Tachon : 06 37 49 43 45