Florence ROCHEFORT
Historienne des féminismes et membre de la revue CLIO Femmes genre histoire
Publication du livre « Les lois Veil Un siècle d’histoire », La Découverte poche, 2024.
À la faveur des événements politiques porteurs d’espoirs démocratiques, la revendication d’égalité des sexes a donné lieu à des mobilisations collectives et à une presse militante qui constitue une source précieuse.
À partir de années 1880, un véritable mouvement féministe s’inscrit dans la durée et se diversifie dans ses approches et ses choix stratégiques autour de la notion de droits et de libertés, mais décline à partir de la fin des années 1930. Les années 1970 voient naître un féminisme radical qui met l’accent sur la libération des femmes, leur sexualité et la libre disposition de leur corps en s’inscrivant dans la contre-culture de 1968.
Un féminisme plus institutionnel prend le relais dans les décennies suivantes toujours nourri par un dynamisme associatif militant et une activité parlementaire. Depuis 2017, le mouvement « #MeToo » marque tout le paysage féministe et voit s’opérer un important renouvellement générationnel transnational autour de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Inscriptions : lien Internet indiqué par mail pour les adhérents ou sur le site Internet (www.upgardrhodanien.com)
Renseignements : 06 37 49 43 45