Environ 2 jeudis par mois – 18 h 15 à 20 h 15
Min. participants : 6 – Max. participants : 12
Cazerne Pépin :
Salle 1-42
70€
10 Séances

Animé par Antoine MEUNIER-GACHKEL

Conteur et auteur de contes et de bandes dessinées

Date première séance:  7/11/2024

Cet atelier est ouvert à toute personne souhaitant être accompagnée dans un projet d’écriture, déjà engagé ou à venir. Il s’agit d’entrer dans un processus de création en partant de l’histoire que l’on décidera de raconter.

Jeux de mise en pratique, présentations d’outils. Questions générales et questions particulières. Partage autour des problématiques de chacun. Les participants devront apporter de quoi écrire : cahier et stylo ou ordinateur portable selon l’habitude de chacun.

PROGRAMME (en 4 modules) :

1 – La genèse de l’histoire : Définir son histoire. Quelle place pour l’auteur. A qui s’adresse-t-il ? Fiction ou témoignage. Genre et style. Personnages et description. Le titre.

2 – La composition du récit : Bases de la narration. Ce que raconte le plan du récit. Forme, équilibre, dynamique, articulation, organicité. Rassembler sa matière. Entrer dans la matière.

3 – La dynamique de l’écriture : Créer sa « bulle d’écriture ». Poser sa discipline. Les premiers jets. Trouver sa manière. Plonger dans l’histoire. L’autonomie de l’œuvre. Nourrir son récit. Tisser son texte.

4 – La perspective éditoriale : Vers quel résultat. Le temps de la maturation. L’œil extérieur. Mettre en forme. Se corriger. Savoir s’arrêter.

Contact : Geneviève CASTELLANE : 06 18 44 66 46

Pour s’inscrire aux ateliers, il faut d’abord adhérer à l’UPGR. Les pré-inscriptions peuvent être effectuées par mail. Mais les inscriptions ne seront prises en compte définitivement qu’après règlement du forfait (par chèque) :
par courrier à l’adresse de l’UPGR (UPGR, La Cazerne, 70 avenue Gaston Doumergue, 30130- Pont-Saint-Esprit)
lors des permanences ouvertes les Mercredis 6, 13 et 20 septembre (18 h à 19 h) en salle 1.32
au plus tard lors de la 1ère séance de l’atelier.

Les participants sont inscrits dans l’ordre d’arrivée de leur règlement en fonction des places disponibles.
Pour certains ateliers, un nombre insuffisant d’inscrits pourra être cause d’annulation de l’atelier.
En cas d’annulation de l’atelier, le forfait d’inscription à celui-ci sera totalement remboursé.
En cas de désistement avant le début de l’atelier, l’UPGR rembourse la totalité du forfait et conserve le montant de l’adhésion.